Pages

Tuesday 23 June 2015

Les Rois Maudits #1-6: Maurice Druon

Genre: Historique
Résumé de Goodreads:  "Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits... 

L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque... L'auteur l'a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France. 

-MON OPINION-

Je suis une fan inconditionnelle du Trône de Fer par George R. R. Martin. Donc, lorsque j’ai appris que George (oui, nous sommes amis, vous ne saviez pas ?) adorait la séries Les Rois Maudits du français Maurice Druon et la recommandait à tous les fans de LTDF (Le Trone de Fer), je me suis immédiatement jetée dessus. Et je n’ai pas été déçu.

Les Rois Maudits est une série composée de 7 livres : Le Roi de Fer, La Reine étranglée, Les Poisons de la Couronne, La Loi des Mâles,  La Louve de France, Le Lis et le Lion et Quand la France Perd sa Couronne. Ils racontent les évènements de la tumultueuse vie politique de la Cour de France curant le 14e siècle. L’histoire s’ouvre sur le règne de Philippe le Bel et ses terrifiants procès contre l’Ordre du Temple et s’achève sur les batailles désastreuses de John II contre les anglais durant la guerre de Cent ans.

Bien que nous suivons les règnes des cinq derniers rois Capétien et des deux rois Valois, l’intrigue se tourne en fait autour du gargantuesque Philippe d’Artois qui essaie de reprendre le Compté d’Artois, terre qui lui revient de droit, de sa tante Mahaut. Je suppose que s’il y a un bien absolu, cela signifie qu’il y a aussi un mal infinie. Du moment que ça le fait avancer ne serait-ce que d’un minuscule pas, Philippe est près à tout : complots, meurtres, falsifier des documents, engendrer des guerres, en gros juste les magouilles typique d’un psychopathe obsessif.

Le géant est derrière pratiquement tous les évènements majeurs des livres. Et de ces évènements découlent toujours des situations catastrophiques pour la France. Le truc c’est qu’il fricote toujours avec les seigneurs qui se fichent éperdument de la santé de leur pays. Au lieu de les poussait à s’intéresser aux besoins de leur population, il entretien et cautionne leurs rêves de grandeur, de gloire ou de vengeance en exchange d’une promesse de lui redonner son bien aimée Artois. 

Il se pourrait que le gargantuesque Philippe soit un rejeton de Satan qui s’est malencontreusement égaré sur Terre, et pourtant je ne peux pas dire que je l’ai détesté.
Il y a quelque de presque admirable dans sa capacité à manipuler les gens comme s’ils étaient de vulgaire marionnette, dans ses doux discours à la verve tonique qui rendrait Dark Sidious fière, le grandiose de sa fourberies, son intelligence et son obsession aveuglante pour le Comté d’Artois. 

En fait, Phillipe me rappelait d’un mix entre Robert Baratheon, Littlefinger et Tyrion.

J’ai trouvé d’autre ressemblance entre Les Rois Maudits et Le Trone de Fer. Philippe le Bel était en quelque sorte un Tywin français, Louis X (dit le Hutin) me faisait penser à une version moins sadique de Joffrey et Isabelle ressemblait un peu à Cercei.

Mon personnage favori est définitivement Philipe le Grand (Poitier ! Tous ceux qui ont lu le livre comprendront ce que je veux dire).C’est un des rares personnages «humain » de l’histoire. De plus, il possède les capacités requises pour faire un bon Roi. Cependant, je ne vais pas mentir, Poitier est un homme très ambitieux et dés fois, il était capable d’actions très douteuse.

Vraiment, Les Rois Maudits possédait tous ce j’aime dans un livre minus la magie : des complots politiques poignant, des personnages intriguant et une intrigue captivante.

Mon livre préféré était La Loi des Mâles. Je ne veux pas vous spoiler (je ne suis pas sure que ce mot puisse s’utiliser comme ça, mais bon), mais si vous avez aimé le second tome du Trone de Fer, je suis sur que le quatrième livre dans la série vous plaira, car la préambule est similaire. Il n’y a pas de dragons par contre.

Les deux derniers livres de la série, La Louve de France et Le Lis et le Lion mon moins enchanté que les autres. Dés fois, j’avais l’impression que je lisais un livre d’histoire, plutôt qu’un livre de fiction historique.

Dans tous les cas, si vous aimez les entourloupes politiques, les princes héritier barjot et des luttes acharné pour le pouvoir, je vous recommande fortement Les Rois Maudits. Ah, en fait je n’ai pas encore lu Quand La France Perd Sa Couronne, mais je vais le faire bientôt.


English Version



No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...